Une quiche sans lardons, ou la recette de la quiche au thon mais pas que.

“Lætitia, les lardons, c’est gras, aurais -tu une recette de quiche sans lardons?
Voilà la question que l’on me pose fréquemment. Moi qui adore les quiches, il m’est tout à fait facile de débiter une multitude de recettes de quiche à la minute.
Aujourd’hui, je vous propose la recette de la quiche au thon et à la courge un peu difforme qu’est le butternut.
C’est l’automne, les courges se multiplient dans les potagers, et sur les étals des marchés. Ce mélange de couleurs de saison me réchauffe le cœur avant même l’arrivée de températures plus basses.
cuisine d'automne

Quiche ou tarte salée, qu’en est vraiment cette appellation?

Déjà dans un premier temps, que l’on se rassure, étymologiquement parlant, le mot quiche proviendrait de l’allemand “kuchen” qui signifie gâteau ou tarte. Jusque là tout va bien.
Son existence daterait de 1605, tirée dans un livre lorrain, et entrerait dans le Bescherelle en 1845.
La première recette de la quiche est la quiche Lorraine qui est une tarte salée à base de pâte brisée, garnie d’un appareil composé de crème et d’œufs, s’ajoutant des lardons.
Si on part sur cette définition, les tartes avec au moins l’appareil oeufs-crème peuvent prendre le nom de quiche, quant aux autres le nom de tarte salée suffira.

recette de quiche sans lardons

Recette de quiches sans lardons

Recette de la quiche sans lardons au thon et à la courge

Pour 6 personnes:

  1. une pâte brisée,
  2. 1/3 de butternut,
  3. 3 oeufs,
  4. une cuillère à soupe de crème fraiche,
  5. une boite de 140g de thon au naturel,
  6. huile,
  7. poivre,
  8. un cube bouillon de légumes,
  9. 70g de gruyère râpé

la progression de la recette de quiche aux lardons ou thon :

Après avoir bataillé pour couper et l’éplucher le butternut, vous aurez plus de faciliter à le découper en petits cubes. Une fois ceci terminé, verser un peu d’huile dans un faitout pour faire légèrement revenir la courge, ajouter le cube bouillon et arroser à l’aide d’un verre d’eau. Vous pouvez mélanger durant la cuisson.
Dans un bol, cassez un à un les oeufs pour finir par les battre. Ajoutez y le thon émietté et réservez.
Une fois le butternut cuit, mixez le avec la crème et du poivre.
Incorporez cette purée au mélange oeuf-crème, puis versez l’ensemble sur la pâte brisée démoulée.
Avant la mise en four (préchauffé à 180°C), parsemez le gruyère et faites cuire pendant 40-45 min selon l’efficacité de votre four.

Pour aller plus loin parlons “courges”

Savez vous que les courges sont en faites issues d’Amérique du sud. Cucurbitacées dans l’âme, leurs saveurs est plutôt douce. Elles plaisent facilement aux enfants et peuvent trouver une belle place dans les desserts, comme ici dans ma recette qui avait fait fureur en atelier: tarte sucrée à la courge spaghetti

D’un point de vue nutritionnel, la courge est riche en eau. cela lui confère un apport calorique assez faible, comme la plus part des légumes. Notons également, que les courges de leur couleurs orangées sont bien pourvu en vitamine A (oui même les courges vertes sont oranges à l’intérieur), en faite la pro-vitamine A. Nous dénombrons également plusieurs minéraux comme le potassium, phosphore et calcium (entrant par exemple dans la contraction musculaire, pour en savoir plus, un tour sur wifisport.fr) et oligo-éléments.
Leurs fibres plutôt douces entrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation non agressive pour les intestins comme par exemple dans le syndrome du côlon irritable associé parfois à l‘endométriose.

Petit mot de la fin sur la recette…

Pour tout vous dire, je suis allée dans une “cueillette” l’autre jour, j’ai fait la rencontre de courges bleus, étonnant (mais toujours aussi oranges à l’intérieur). Plus précisément, il s’agit d’un blue ballet, mais il existe encore le potiron bleu de Hongrie.
Je trouve farinant, à quel point la nature peut nous émerveiller chaque jour.

courges du marché pour la recette de quiche au thon

Courges du marché

[Total : 1    Moyenne : 5/5]