Technique de visualisation : la comprendre en préparation mentale

La préparation mentale fait partie intégrante du quotidien d’un sportif, dans l’atteinte de ses objectifs, dans la recherche de la performance, au même titre que la nutrition et l’entrainement physique. On retrouve ces trois axes, également, pour toute personne ayant des buts précis à accomplir dans le domaine personnel, professionnel ou scolaire.
Concernant le sport, les athlètes ont pris l’habitude de s’entrainer physiquement en alliant la technique et la tactique. Certaines disciplines ont conscience de l’importance de l’alimentation afin d’optimiser les résultats recherchés: développement musculaire, amélioration des temps par rapport à la distance et autre. Pour ce qui est de la préparation mentale, en France, bien que cela commence à faire son chemin, il n’est pas évident pour les sportifs de comprendre l’intérêt d’un entraînement mental.

La préparation mentale fait appel à différents outils qui sont utilisés en fonction des besoins de la personne coachée comme la visualisation que nous allons aborder ici.
La visualisation ou imagerie visuelle est le procédé de création d’une image mentale. Vous posez une intention de ce que vous voulez voir en faisant même appel à vos sens.
C’est une technique bien connue des athlètes. Moi-même, je transmets ce savoir-faire auprès des sportifs que je suis en tant que préparatrice mentale et également auprès des dirigeants d’entreprises et autres managers coachés ; L’idée : Les aider à combattre le stress et le gérer au mieux pour optimiser leur performance que ce soit en milieu sportif ou en entreprise.

La visualisation : définition du point de vue mental

La visualisation est un outil qui permet à l’athlète de mettre en action une séquence qui n’a jamais atteint ou de rejouer une séquence qu’il a déjà effectué.
La visualisation fait appel à tous nos sens. Il faut vivre sa représentation.
il s’agit de se projeter mentalement, de voir en penser, comme lorsque nous sommes au cinéma, sauf que tout se passe dans la tête.

On peut projeter un souvenir, un événement passé, ou imaginer une situation qui n’est encore jamais arrivée.
De ce fait, en créant un acte futur et en s’entrainant mentalement à cette action, cette représentation conçue, le cerveau l’enregistre comme un fait déjà réalisé.
Bref, on appréhende toujours ce que l’on ne connait pas, avec la visualisation ou projection mentale, il y a comme une sensation, une impression de déjà vu. Nous ne sommes plus en terre inconnue.

Bon nombre d’athlètes, aujourd’hui, utilisent la visualisation mentale notamment pendant les séances d’entrainement afin de pouvoir reproduire LE geste en compétition.
La travail de la visualisation sera différent en fonction de la discipline.

La visualisation en préparation mentale : comment cela se pratique ?

La pratique de la visualisation mentale dépend de l’objectif que l’on s’est fixé. Elle s’utilise à l’entrainement et en compétition. C’est un procédé précis. Cet habileté s’articule en plusieurs étapes sur le court, moyen et long terme.
Pour chaque scénario, il faut être le plus précis possible, tel un plan de cinéma qui se ressert de plus en plus sur l’action en question. Sans doute certaines pensées parasites viendront faire irruption dans l’exercice. Le préparateur mental est là pour vous guider et vous aider à rester connecté avec vous même afin d’optimiser cette pratique. Par ailleurs, il vous fera appel à tous vos sensations, voire vos émotions afin de mieux ancrer ce synopsis pour que vous puissiez l’utiliser et vous entrainez plus facilement après.
Ainsi, cette projection mentale vous confortera juste avant l’épreuve par exemple.

La visualisation reste un outil, elle permet en autre de travailler sur l’estime de soi, ou la confiance, de renforcer une motivation. Il est intéressant de bien comprendre ses objectifs de départ.

Si cela n’est pas suffisant, il existe beaucoup d’autres outils qui permettent d’aboutir à ses objectifs.
N’hésitez pas à faire appel à mes services pour faire le point de vos besoins afin d’augmenter vos performances.

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