Avec la Fraîch attitude, croquez les fruits et légumes de saison !

Toutes ces couleurs nous donnent envie de croquer les fruits et légumes à pleines dents!  C’est d’ailleurs une partie du slogan de la semaine de la Fraich attitude: ” tu crées, tu croques, tu craques!” que l’on retrouve sur le site de l’action.

fraïch'attitude

fruits et légumes

A l’occasion de cette 9ème édition qui se traduit par une VASTE (!) campagne de promotion et d’information afin d’aider les enfants à découvrir et à mieux consommer les fruits et légumes frais, voici l’occasion d’essayer de comprendre :

leur intérêt sur le plan nutritionnel,

comment les choisir pour les consommer.

Autrefois, les fruits et légumes constituaient la base de l’alimentation, et ce avant même la découverte du feu! Cette consommation a varié avec le temps et de nos jours, la consommation de végétaux connaît quelques faiblesses, notamment en France.
Pourtant de nombreuses études tendent à démontrer la corrélation entre une consommation légère voire inexistante et l’apparition de certaines maladies comme le surpoids, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers. Des  incommodités à des degrés divers apparaissent aussi comme la constipation.

Quelques notions nutritionnelles vues dans le cadre de la Fraîch attitude

PommesIncontestablement riches en eau, les fruits et légumes participent à subvenir aux besoins hydriques de l’organisme au quotidien, et c’est cet apport important en eau qui permet de qualifier ces végétaux comme des aliments peu énergétiques.

D’une manière générale, ces aliments contiennent des glucides. La teneur moyenne de ces “sucres” diffèrent, 5% pour les légumes et 12% pour les fruits. Les fruits sont en effet plus sucrés que les légumes. Du reste, plus le végétal mûrit, plus le taux de glucides augmente.

Nous ne pouvons pas parler des fruits et légumes sans parler de fibres: substances incontournables dans la prévention des problèmes intestinaux, également essentielles pour la glycémie et la régulation du taux de cholestérol ( d’origine alimentaire) dans le sang.

Et puis il y a les micronutriments tels que les minéraux dont chacun a un rôle nécessaire au sein de l’organisme, citons :

le fer pour le transport de l’oxygène,

le calcium dans la prévention de l’ostéoporose,

le magnésium dans la lutte contre la constipation.

Enfin, pour rester dans la généralité, il est important d’évoquer l’apport indispensable des fruits et légumes en vitamines ( C,E,A,B…) et leurs rôles anti-oxydants incontournables, stimulant ainsi les défenses immunitaires!

Comment choisir les fruits et légumes frais?

La couleur doit être franche et l’aspect non fripé (sauf pour certain comme le fruit de la passion). L’odeur  doit être agréable et propre à chaque végétal. Quant à la saveur alliant l’arôme et le goût, elle dépendra du pouvoir sucrant de ces aliments, de la variété, des modes de cultures (plein champ, hors sol…), des saisons, etc.

La conservation!

Recette fraîch'attitudeLes légumes nécessitent une conservation dans le “bac à légumes” du réfrigérateur. En effet, l’air contenu à cet endroit est moins froid et surtout plus humide. Ceci empêche la déshydratation de ces aliments. Cependant les oignons, les échalotes, l’ail peuvent eux se conserver à température ambiante.
Pour une meilleure maturité des fruits, il est préférable de les stocker à l’air libre, à condition de les consommer dans les quelques jours qui suivent.

Consommez les!

retrouvez quelques manières de manger : les  tomates , le fenouil, les aubergines, les pommes, les fraises.

remonter en haut de la page

[Total : 0    Moyenne : 0/5]