La place de la préparation mentale de nos jours

Mon mari étant fan de foot, lorsque nous regardons certaines images vidéos, nous entendons souvent « c’est vraiment le mental qui a fait la différence », « j’avais un bon mental à ce moment là… »,”on n’a pas eu un bon mental”.

D’ailleurs ce genre de propos n’existe pas que dans le foot, bien d’autres disciplines sportives parlent du mental.

Le mental, qu’est ce que s’est ?

Selon le Larousse :
– qui est relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme
-qui se passe exclusivement dans l’esprit, intérieurement, sans s’exprimer ou se manifester extérieurement.
Bref, c’est dans la tête

Développer son mental

Pourquoi à un moment donner, il est indispensable de travailler sur son mental? Tout simplement pour se donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Que l’on soit sportif de haut niveau ou une personne qui doit négocier un contrat de plusieurs millions, à l’instant T, c’est dans l’esprit même que tout peut basculer.
La préparation mentale va vous aider à aller chercher les ressources que vous détenez pour vous faciliter le chemin de vos ambitions.
Il s’agit d’un accompagnement ou un coaching avec des exercices et outils définis. L’idée est de vous apprendre à être performant et maintenir cet état tout au long de la saison par exemple.

On a tous la capacité de devenir ce que l’on souhaite:
– un champion pour un sportif
– un killer d’entreprise
-un génie des planches de théâtre
– un virtuose de la musique
Même si les compétences techniques sont importantes dans n’importe quel domaine, elle ne font pas tout.

Les éléments de la performances sont la pratique de l’entrainement incluant le physique, la technique, le tactique, la nutrition du sport et la préparation mentale.

La préparation mentale

En fait, on parle plutôt de préparations mentales avec un “s”qui s’articulent autour de 3 notions:
– l’optimisation de la performance de la préparation à la compétition chez le sportif, de la préparation à l’événement chez le tout venant, avec une logique d’entrainement d’habiletés pour une maitrise parfaite,
– la recherche d’apprentissage et de transmission de compétences pour le préparateur vers son coaché
– rendre le plus autonome possible la personne recevant cet discipline.

La préparation mentale est, en effet, une discipline qui fait appel à de nombreux outils choisis en fonction des besoins du coaché afin qu’il puisse “penser efficacement”, faire fonction de son mental, savoir utiliser ses émotions.
Elle repose sur plusieurs éléments:
– dans un premier temps, on va cultiver et composer ses émotions , son estime de soi, son état physique et, ou d’énergie (fatigue..)
– puis on améliorera la confiance et la motivation au besoin
– ensuite, il s’agira de révéler sa concentration
– et enfin faire le lien sur la communication entraineur-entrainé, l’échange avec l’équipe, son entourage, ses collègues.
Tous ces éléments sont travaillés de manière personnelle en fonction des besoins de chacun

L’entrainement mental

L’entrainement mentale va permettre d’apprendre sur soi, ses propres réactions mais aussi celles de son entourage : le coach,, le préparateur physique, la famille, les co-équipiers ou collègues. Cela va permettre un régulation des efforts afin de puiser la bonne énergie au bon moment.
L’entrainement mental va permettre d’avoir un comportement plus organisé face aux objectifs, aux épreuves sportives ou non.
Il va permettre d’évoluer dans un environnement propice à la compétition.

La préparation mentale va se travailler sur 3 temps :
-la mise en place de postulat et des objectifs atteignables, mesurables qui évolueront au fur et à mesure du suivi et de l’atteinte de ses dits-objectifs.
-un travail sur la recherche et la mise en place des habiletés mentales propres à chacun
– l’entrainement avec la programmation de l’application de ces outils en situation.

Les habiletés mentales à apprendre et, ou à améliorer sont par exemple la routine, la concentration, l’imagerie mentale, l’activation, le switch, le stress, la confiance, la motivation, le dépassement de soi.

 

Vous cherchez un professionnel pouvant vous aider dans plusieurs domaines, la nutrition du sport, la préparation mentale pour maximiser vos performances, vous pouvez me contacter.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]