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Pourquoi courir est-il si populaire en France ?

Pour beaucoup, la course à pied est une forme d’exercice. Pour d’autres, la course est un moyen de se détendre et de se vider l’esprit. Pour les Français, la course à pied est les deux et bien plus encore. En France, la course à pied est devenue une partie intégrante de la vie de beaucoup de gens ; c’est quelque chose que les gens attendent avec impatience chaque jour. On compte aujourd’hui 12 millions de coureurs en France, dont 4 millions de coureurs réguliers, ce qui en fait une partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Les possibilités offertes par les avancées technologiques se sont grandement améliorées (montres GPS, chaussures en carbone). Mais ce qui est resté constant, c’est qu’il y a de grandes récompenses pour le corps et l’esprit lorsqu’on pratique ce sport.
Mais pourquoi ? Comment la course à pied est-elle devenue si populaire en France ? Voyons cela de plus près.

1.L’évolution de la course à pied en France

Il est intéressant de voir comment la course à pied a pris son essor en France et a évolué depuis sa création par des pionniers dans les années 60-70.

1.1Les débuts de la course à pied

 

Pendant des siècles, la course à pied a été utilisée pour bien plus que de simples loisirs. Qu’il s’agisse de porter des messages et d’annoncer l’arrivée des carrosses ou de faire partie des fêtes de village, des courses d’écuries, des corridas ou des défis organisés dès le 15e siècle, il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de personnes se pressent aux événements phares comme le marathon de Stramilano (23 km), le marathon du Médoc, les 100 km de Bienne, etc
Les Jeux olympiques ont connu de nombreux changements au cours de leur histoire, mais aucun n’a été aussi important que l’introduction du marathon. Cette course révolutionnaire a connu un succès immédiat dans le monde de l’athlétisme et est devenue depuis plus de 70 ans une épreuve de compétition incontournable.

 

1.2La popularité du jogging dans les années 70

 

Dans les années 1970, les courses sur route sont apparues sur la scène mondiale comme un moyen pour les citadins de trouver un exutoire qui contrastait avec les courses dans les stades. Au fil du temps, ce regain d’intérêt pour les marathons et autres courses de longue distance n’a fait qu’augmenter, se transformant en l’une des activités sportives les plus populaires d’aujourd’hui.
Le jogging est devenu un passe-temps particulièrement populaire parmi les citoyens français en raison de son accessibilité et de son prix abordable. Les gens n’ont plus besoin d’équipement coûteux ou de connaissances spécialisées ; tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une paire de chaussures confortables et d’une bonne attitude. Ce nouvel enthousiasme pour le jogging a attiré encore plus l’attention des médias, ce qui a encore accru sa popularité auprès des citoyens ordinaires.

Courir en France

Courir en France

1.3La course à pied aujourd’hui en France

Aujourd’hui, la course à pied fait partie intégrante de la vie quotidienne en France, à tel point que des dizaines de courses sont organisées chaque année dans le pays ! Des petits 5 km aux marathons, il y en a pour tous les goûts – même ceux qui ne sont pas intéressés par la compétition peuvent toujours prendre plaisir à faire du jogging ou de la marche ou simplement à se promener tranquillement le long de sentiers pittoresques chaque matin de week-end. De plus, de nombreuses villes proposent désormais des courses organisées en groupe, ce qui permet aux nouveaux venus de se joindre facilement à la fête.

Le 1er juin 2022 était la Journée mondiale de la course à pied, le 1er juin 2022, l’occasion pour RunMotion Coach, une des applications de coaching de référence dans l’univers du running, lancée en 2018 de nous présenter quelques chiffres. En effet, cette application a lancé une étude sur la pratique de la course à pied depuis 2020.

 

2.Points révélés sur l’étude « baromètre du running » de RunMotion

RunMotion offre une opportunité unique de mieux comprendre l’évolution des tendances de la course à pied en France. En interrogeant des coureurs réguliers (plusieurs fois par semaine) âgés de 20 à 50 ans, cette étude couvrira quatre sujets – l’entraînement, la compétition, la technologie numérique/l’impact environnemental – afin que les experts puissent avoir une compréhension des préférences actuelles ainsi que des besoins futurs de tous ceux qui sont liés à la course à pied.

2.1 les nouveaux défis

Alors que la compétition reprend en 2021, les coureurs sont impatients de relever les nouveaux défis et de saisir les opportunités qu’offre 2022. Parmi ceux qui reprennent leur pratique régulière de la course à pied, un nombre impressionnant de 59 % souhaitent se dépasser en augmentant leurs distances – une augmentation de 11 points par rapport aux chiffres de 2020. Ce qui est peut-être encore plus surprenant, c’est que 70 % courent principalement pour le plaisir ; une augmentation de 12 points depuis l’enquête de l’année précedente, ce qui indique une satisfaction croissante chez les athlètes solitaires

Reprise des compétitions

Reprise des compétitions

2.2 la possibilité de rester connecté

En 2022, le coureur actif est plus que jamais à la pointe de la technologie : 93 % utilisent une montre GPS pour suivre leur progression et 88 % se servent d’applications mobiles pour connaître leurs statistiques de course. Il est clair que les coureurs d’aujourd’hui sont connectés comme jamais auparavant.

 

2.3 la participation aux courses officielles

Avec le retour des courses, les coureurs ont exprimé leur impatience de concourir davantage. Cet enthousiasme est illustré par une augmentation de 63 % depuis 2020, 30 % d’entre eux souhaitant participer à plus de cinq événements au cours de l’année. La compétition a été identifiée comme une force motrice essentielle qui permet aux individus de s’épanouir et de valider leurs efforts grâce aux courses.

 

2.4 l’éco-responsabilité

Suite à l’assouplissement des restrictions de voyage du Covid-19, les coureurs français ont démontré leur enthousiasme à s’aventurer et à participer à des courses situées entre 50 et 1000 km. Il semble que cette tendance soit récompensée par une augmentation de cinq pour cent pour les trajets entre 50 et 200 km, et de trois points pour ceux qui parcourent des distances supérieures à 200 km par rapport aux chiffres de 2020. En outre, 71 % des coureurs réguliers tiennent compte de l’éco-responsabilité lorsqu’ils décident d’acheter des produits de course ; 49 % d’entre eux achètent déjà des articles d’occasion ou vendent leurs propres articles usagés actuellement sur le marché. Les 66 % restants sont intéressés par la possibilité de le faire à un moment donné dans le futur

 

 

Sources :
– article « DU STADE À LA VILLE : RÉINVENTION DE LA COURSE À PIED »- Anne-Marie Waser
– Baromètre running 2022- RunMotion

L.k.