Home  Blog de votre diététicienne-nutritionniste  Perdre du poids et maigrir rapidement pour courir ou se sentir mieux

Perdre du poids et maigrir rapidement pour courir ou se sentir mieux

Nous sommes nombreux à avoir le même objectif en tête : perdre du poids et le faire rapidement. Qu’il s’agisse d’améliorer nos performances physiques ou simplement de nous sentir mieux dans notre peau, ce désir surgit souvent juste après les vacances, avant les congés, au début d’une nouvelle année scolaire avec ses résolutions, voire avant un défi apparemment impossible à relever. Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur ce qu’il faut faire pour perdre du poids rapidement et efficacement, depuis les efforts à fournir au quotidien jusqu’aux récompenses à en retirer.

Perdre du poids rapidement

 

La seule méthode efficace pour perdre du poids et maigrir rapidement est de faire un régime. C’est-à-dire de diminuer mon apport énergétique en fonction de mes besoins. Certes, cette méthode est critiquée, mais elle fonctionne. En effet, on diminue ses apports énergétiques en fonction de ses besoins. Parfois, les personnes viennent me voir et me disent que pour elles, il n’est pas question de régime mais plutôt de rééquilibrage alimentaire. Et nous verrons qu’il s’agit là de la même chose.
Toujours est-il que c’est une réalité, mais pas forcément pour tout le monde, et surtout le prix à payer par la suite n’est pas heureux.

 

Quelques définitions

 

Régime

 

Bien souvent le mot régime est associé à tort à une restriction calorique.
Alors qu’il s’agit d’une manière de s’alimenter. Par exemple, je suis un régime végétarien, excluant les produits carnés et les produits de la mer. Ou alors, ayant une pathologie particulière, comme la maladie cœliaque, je suis au régime sans gluten.

Mais aujourd’hui, ce mot régime a été détourné et banalisé au simple fait apport hypocalorique.

En théorie, la femme a un besoin entre 2000-2100 kcal. Je parle bien de théorie car en fonction de son passif avec les « régimes », et/ou certaines pathologies ou autres problématiques de santé comme un microbiote perturbé, le métabolisme basal se retrouvant abaissé, le besoin « théorique » est de ce fait erroné et diminue.
Entre en compte également, l’âge, et aussi l’activité professionnelle comme sportive. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte finalement avant de pouvoir banaliser un chiffre.

Partons donc sur notre besoin de 2000 kcal, le fait de diminuer intentionnellement l’apport en 1800 kcal est ce que l’on appelle un déficit calorique.

Pour certaines personnes ce retrait va jusqu’à 500, voire 800 kcal. Ce qui nous amène à 1200 kcal, avec le retrait de certains groupes alimentaires comme les matières grasses, voir certains féculents. Imaginez un peu l’effort que cela implique, la souffrance de se créer une famine au sein même de notre corps. Celle-ci induit également une véritable souffrance psychologique.

La propagande autour du mot régime a été tellement nocif pour qui le mettait en avant, que désormais, la côte de popularité est donnée au fameux rééquilibrage alimentaire

 

Equilibre alimentaire

 

Cette notion permet à l’individu de manger de tout, et en principe en satisfaisant les besoins de l’organisme. Cela signifie de manger pour les 2000 kcal qui permettent le fonctionnement de mon corps.

Sauf dans la réalité, ça n’est pas comme cela. Alors certes, vous mangez de tout, vous avez même le droit aux petits plaisirs, mais il y a des conditions. Souvent, on vous retire les féculents le soir, pour soi-disant « manger léger », ou alors on diminue drastiquement sa portion sur l’ensemble des repas.

Il y a aussi le risque de diaboliser certains aliments et les mettre dans la catégorie plaisir. Alors qu’à mon sens, le plaisir doit être quotidien et sur chaque prise alimentaire. J’aborderai ce sujet plus tard.

On se retrouve donc bien avec une restriction calorique. D’ailleurs, je vous invite à utiliser un compteur de calorie. On en trouve facilement sur internet, et d’y rentrer ce que vous mangez au quotidien. Vous verrez que les 2000 kcal sont parfois difficilement atteint.

un régime pour perdre du poids

un régime pour perdre du poids

Les efforts engendrés par cette méthode

 

Avec cette méthode de déficit calorique, nous avons différentes notions d’efforts :

– la faim

La faim qui va se manifester par des fringales, et c’est bien normal puisque le corps a des besoins qui sont non comblés.
Même si la motivation du début pour perdre du poids vous permet de résister, les fameux craquages du week end sont de plus en plus présents, et sur le temps de plus en plus important en termes de quantité, jusqu’à lâcher le dit-programme.

Sans oublier, que ces craquages amènent pas mal une notion qui fait mal à la tête :

– la culpabilité.

On se sent coupable de ne pas y arriver, et à nouveau cette notion va toucher à notre estime de nous.

– la démotivation fait son apparition

Et ce même si je tiens bon le régime. La faute aux chiffres. Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on fait un programme alimentaire pour maigrir, la balance est notre copine. Certaines d’entre vous montent dessus jusqu’à deux fois par jour.

Alors au début tout va bien : le chiffre diminue, assez en dents de scie. Un coup on perd 300g, un autre 500g. Et puis, soudain, le chiffre stagne. Plus moyen de le voir descendre. Et c’est là que vous commencez à vous démotiver.

– l’organisation

En effet, la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement demande que l’on soit organisée, pour éviter les « je n’ai rien préparé, je vais au plus simple, et patatras ». Parfois, même on prépare double repas, puisque l’on ne va pas imposer son menu au reste de la famille. (Chose qui n’est pas forcément vrai pour tout le monde. Car peut-être que chez vous, vous avez déjà une alimentaire hyper-équilibrée et que ce fait, les ajustements ne vous demandent aucun effort)

sommeil

sommeil

– le sommeil

Le fait d’avoir un repas dit « léger » peut entrainer des réveils nocturnes. Ainsi ce phénomène augmente la fatigue, qui peut être aussi induite par le manque de calories au quotidien.

– la désocialisation

En effet, le fait de devoir suivre un programme alimentaire pour perdre du poids, et notamment pour un objectif bien précis, comme rentrer dans une robe pour un mariage ou mettre son maillot de bain pour l’été, nous entraine à refuser parfois certaines invitations ou regroupement avec les collègues pour manger à l’extérieure le midi.

L’ensemble engendre beaucoup de stress au vu des efforts à fournir.

 

Les résultats escomptés

 

Alors, en effet, vous avez perdu du poids, et ce rapidement grâce au fait d’avoir moins rentrer de calories dans votre organisme par rapport à vos dépenses.

La perte de poids est variable pour chacun d’entre vous.

Le problème est que dans cette perte de poids, vous n’avez pas perdu que du gras. En effet, la rapidité à laquelle vous avez perdu votre masse indique que vous avez également perdu aussi du muscle, et souvent même en grande partie.

Cela donne lieu a une fonte musculaire.

Certains programmes, justement vous sollicite à faire de l’activité physique pour « éviter de perdre cette masse », mais comme l’alimentation n’est pas réajusté en fonction de cette activité, on creuse le fossé du déficit calorique. Et votre métabolisme basal diminue de plus belle, avec tout ce que cela engendre.

En effet, n’oublions pas que l’organisme a besoin de nutriments pour pouvoir optimiser son fonctionnement et notamment pendant l’activité sportive.

 

De plus, on ne tient pas ce genre de programme sur le long terme.

 

Découvrez la vidéo de cet article :