Les lasagnes: recette facile aux champignons et épinards

Depuis longtemps maintenant, j’ai une sensibilité à l’environnement, à l’écologie et à la surconsommation. D’ailleurs, c’est un principe chez moi que de préparer au mieux les justes parts, ni trop, ni trop peu. Et lorsque j’en prépare davantage, je transforme la recette avec les ingrédients restants le lendemain.
Il me parait vraiment évident que nous cessions notre surconsommation sur tout type de produit, et commencions à réfléchir, certes, mais surtout à agir vers une consommation responsable.

Une consommation responsable, c’est quoi?

L’idée première que j’en ai, est dans l’assiette. Pourquoi me direz vous? D’une part parce que je maitrise et que du coup je peux vous en parler facilement, d’autre part, c’est que l’alimentation fait partie de notre quotidien et que nous dépensons chaque jour pour nous nourrir.
Mais cela ne s’arrête pas là, nous pouvons pousser un peu plus loin: le co-voiturage, les transports en commun, l’arrêt de l’utilisation du sur-emballage et j’en passe.
Ceci fera l’objet d’un article un peu plus tard.

Consommation responsable et lasagnes

Le rapport logique avec la cuisine est simplement de diminuer notre consommation de viande, poisson (et aussi ne pas fabriquer et donc acheter en grande quantité de peur de manquer). Attention, j’entends par là d’améliorer la qualité gustative de nos assiettes, et d’y mettre la quantité adéquate à nos besoins, comme ici la balance énergétique entre nos dépenses et nos apports.
Pour cela, et parce que j’admets bien volontiers le prix élevé des produits carnés et des produits de la mer, notamment ceux de bonnes qualités, il peut être vraiment intéressant d’intégrer régulièrement sur votre semaine des repas à tendance végétarienne.
Par contre, je ne me vois pas vous proposer des recettes quotidiennes sans viande et sans poisson avec des aliments provenant de je ne sais où sous prétexte qu’ils sont bons pour la santé, ou totalement transformés, étant moi-même à la recherche de nourriture la moins industrialisée possible. Même si ceci n’est pas forcément facile au quotidien, car nous sommes depuis des décennies plongé(e)s dans cette consommation de masse ( quelque soit les produits: non alimentaires inclus).

Je vous soumettrai régulièrement ces types de recettes qui finalement sont simples de réalisation, très peu chères et gustativement bonnes.

Lasagne aux champignons et épinards: la recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 oignons rouges
  • une gousse d’ail
  • 750g de champignons
  • 100g de jeunes pousses d’épinards ( surgelés) ou feuilles de blettes
  • 500ml de purée de tomates fraiches
  • 18 feuilles de lasagne
  • 580ml de sauce béchamel
  • 200g de fromage râpé
  • sel, poivre, basilic, huile

La recette (préparation):

Préparez la sauce béchamel avec 40g de beurre, 40g de farine et 500ml de lait. Il suffit de faire fondre le beurre, ajoutez d’un coup la farine tamisée, remuez énergiquement et ajouter progressivement le lait en mélangeant une dizaine de minutes pour faire prendre la sauce qui reste malgré tout assez fluide.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile pour y faire fondre les oignons émincés et l’ail finement haché.

Ajoutez ensuite les champignons détaillés en lamelles.

Laisser cuire quelques instants et insérer les pousses d’épinards. En fin de cuisson, versez les tomates en purée, assaisonnez à votre convenance, sel, poivre, basilic.
Montez la lasagne dans un plat allant au four.

Versez quelques cuillerées de sauce au fond du plat pour éviter que les pâtes ne collent. Disposez 6 feuilles de lasagnes, la sauce aux champignons, un trait de béchamel, un peu de fromage râpé.

Renouvelez l’opération encore deux fois en finissant à nouveau par le fromage.
Vous pouvez enfourner le plat une vingtaine de minutes à 180°C et servir avec de la salade.

Option intolérants au gluten:
Utilisez la fleur de maïs pour la sauce béchamel et des pommes de terre en lamelles en guise de feuilles de lasagne.

une autre recette sur les champignons: la soupe

un plat typiquement végétarien: la soupe minestrone

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]