L’Italie a exporté à travers le monde sa pizza napolitaine qui s’est déclinée en tant de variantes que l’on peut en faire un dictionnaire. On pense toujours également aux fameuses lasagnes gourmandes maison.
On peut dire que les lasagnes gourmandes maison ont connu le même succès et je ne connais pas deux familles avec les mêmes petits secrets de fabrication. Ce plat a quelque chose de généreux et sa préparation, qui peut être assez longue avec le temps de cuisson, se fait toujours avec l’intention de faire plaisir aux autres. C’est un plat familial par excellence et ses déclinaisons lui permettent de trouver un écho auprès des meilleures tables.
Pourquoi ce succès ?
Parce que les lasagnes sont l’expression de la convivialité et rapprochent les membres d’une même famille ou des amis qui souhaitent se retrouver. Vous pouvez être invité(e) à dîner mais bien souvent aussi, vous êtes invité(e) à partager des lasagnes. Ce partage s’illustre d’ailleurs lorsque celui ou celle-là même qui a préparé le plat le sort du four, et le découpe de manière équitable auprès des convives. Avez-vous noté le silence habituel de ce moment ? Il tient selon moi au moins à deux raisons :
– Le partage nécessite une attention particulière parce qu’il doit être équitable,
– Les lasagnes sont une préparation personnelle, en partie transmise aussi, qui révèlent le tempérament de la personne qui les cuisine ; c’est donc une sorte de moment de vérité.
A chacun(e) sa gourmandise !
Amusez-vous à varier les ingrédients, pour renouveler l’inévitable Bolognaise.
Celle-ci connaît bien sûr aussi ses secrets, mais les pâtes sont en général un excellent terrain de jeu pour la créativité. Légumes, viandes, épices, fromages… Tous ces ingrédients sont interchangeables ! Et vous pouvez ainsi montrer vos talents culinaires… Testez-le sur vos proches, votre famille tout de même avant d’en faire la promotion ailleurs 😉 !
Vous pouvez notamment essayer de retirer complètement la viande, les lasagnes végétariennes connaissent un certain succès et permettent surtout de varier les légumes.
Vous avez des trucs, des astuces ? Laissez-moi un commentaire !
Une idée de recette : Lasagnes gourmandes maison
Si le temps de cuisson peut être long, vous trouverez bien le temps (c’est rapide à faire) de préparer des lasagnes aux poireaux et poulet pour 6 personnes :
Les ingrédients pour des Lasagnes gourmande maison
– 400 g de filet de poulet
– 6 poireaux
– 2 oignons
– béchamel (400 ml lait+35 g maïzena)
-6 feuilles de lasagne
– huile d’olive
– sel, poivre
-curry
– fromage râpé (faites votre choix !)
La préparation
Emincez les oignons et faites de même avec les poireaux. Lavez les.
Préparez la béchamel en l’assaisonnant avec le sel, poivre et curry.
Faire fondre les oignons dans un peu d’huile, ajoutez les poireaux et un peu d’eau si besoin. Laissez fondre.
Emincez la viande, la cuire dans une poêle anti-adhésive de préférence.
Dans un plat allant au four, montez la lasagne : un peu de sauce, les plaques de lasagne, le mélange de poireaux, poulet et béchamel, et ainsi de suite.
Finissez par le fromage râpé, enfournez pourquoi pas comme indiqué sur l’emballage de pâtes.
Le mieux est de surveiller la cuisson, ce sont des pâtes !
Vous devriez tenir une cuisson en 40 minutes. Buono appetito !
Autres recettes inspirées de l’Italie : Frittata aux asperges – Recette de salade façon Piémontaise.
Pour la bolognaise, je mets un soupçon de ketchup dans la sauce pour rehausser le sucre des tomates. Des coeurs de boeuf bien juteuses, c est mieux