Entre le conseil perte de poids et débuter la course à pieds, lequel est le plus adapté pour rester en forme?

En tant que diététicienne et de plus spécialisée dans la nutrition du sport, je reçois chaque jour des personnes désirant le conseil pour perdre du poids et ainsi débuter la course à pieds.

En effet, ce qui se dit est « courir fait maigrir », est ce vraiment le cas ?
C’est ce que nous allons essayer aujourd’hui de découvrir.

Mes débuts dans la course à pieds

Cela remonte a quelques années maintenant. Je me suis mise à courir pour « reprendre » possession de mon énergie. En effet, j’étais dans une période un peu compliqué niveau personnel, qui m’avait fait prendre quelques kilos et je débutais ma carrière de diététicienne libérale. Il s’avère que le grand air, j’aime ça.
J’ai donc chaussé mes baskets ( à l’époque, j’avais des chaussures sport-fitness, pas très adaptés) et j’ai foulé le sol, pas après pas.
Si mes premières sorties étaient dures, où je sentais mon souffle peinait, au fur et à mesure des semaines, la facilité à laquelle je m’adonnais à cette discipline était déconcertante.
Autant les premiers chronos frôlaient fébrilement le quart d’heure autant quelques mois plus tard, je tenais pas loin de deux heures.

Qu’en j’y repense quelle fierté, quelle liberté.

Bref, ceci étant dit, je remarquais, également, que ma silhouette changeait, je m’affinais à vu d’œil.

Courir m’a-t-il vraiment fait maigrir ?

Mes consultations auprès de ces sportifs faisant de la course à pieds et désirant des conseils pour la perte de poids.

Chaque jour, et encore depuis que je me suis formée spécifiquement dans la nutrition du sport, je reçois des runeurs ou runeuses se retrouvant avec quelques kilos de trop. Ces sportifs pourtant assidus à un entraînement hebdomadaire de minimum 3 sorties par semaine, n’arrivent pas à perdre ce poids. Celui-ci même l’empêche de performer, de se sentir au top de la forme.
Leurs histoires, pour certains, étaient qu’ils avaient en effet perdu quelques kilos au démarrage de leur aventure en course à pieds mais que rapidement cette perte de poids restait en statut quo depuis un certain temps.
Lorsque j’échangeais sur ce sujet, je finissais par me rendre compte, qu’avant la course à pieds, leur seule activité physique était, éventuellement, le déplacement à pieds au travail.
Mon enquête et mon statut de professionnel de la nutrition m’amenait à les questionner sur leur façon de manger.

Et si pour une perte de poids efficace, l’alliance de la nutrition et de la course à pieds était nécessaire.

 

Perte de poids : alimentation adaptée et course à pieds

Au fur et à mesure des entretiens avec mes sportifs avérés, et ceux débutant la course à pieds, je mettais le doigt sur ce qui les empêchait de se sentir mieux, et de continuer à la fois à augmenter leurs performances, et à la fois peaufiner leur silhouette pour atteindre leurs poids de forme.
En effet, l’alimentation adaptée à leurs efforts faisait défaut.
Apporter l’énergie nécessaire est indispensable à l’organisme pour qu’il vous réponde positivement.
Apporter les éléments prioritaires afin de rester en santé est essentiel.
Il faut donc manger, manger mieux et arrêter de se restreindre comme proposé sur de nombreux sites, ou pages de réseaux sociaux. Même si cela est efficace pour certains d’entre eux, ces solutions ne sont pas appropriées pour tout le monde.

Et si le mieux était vos propres expériences avec vos propres connaissance.

La connaissance de soi : un allié majeur pour votre santé

Voilà exactement ce que viennent chercher les sportifs et les non-sportifs qui me contactent ( ça et mon habilité de coach, étant formée à divers techniques)
C’est en fonction de la demande de chacun que je délivre mon savoir. Certains souhaitent comprendre le fonctionnement des mouvements des muscles, ainsi de quelle manière faut-il les alimenter, d’autres préfèrent s’attarder sur la meilleur façon de récupérer, ou encore déjouer les mécanismes de la fatigue.

C’est un outil qui va dans ce sens que je suis entrain de réaliser. Celui-ci prend du temps car il fait appelle à un travail de recherches approfondies, à mes compétences et mon savoir-faire.
D’ailleurs, je vous invite à me faire part de vos envies de connaissances en m’écrivant.

En vous souhaitant une belle journée sportive,
Laetitia

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

2 Comments

  1. Wilfried