Information surpoids et obésité Ecoles à Herbelles

Dans le cadre du projet sur l’alimentation mis en place par la communauté de communes de La Morinie, j’interviens ce matin dans l’école primaire de Herbelles afin de faire découvrir aux élèves les produits de la grande distribution, consommés régulièrement lors de grignotages ou de goûters des enfants. Il s’agit d’une information surpoids essentielle pour nos chères têtes blondes.

Les produits étudiésLe principe de l’information surpoids :

J’évoquerai notamment les étiquettes et les compositions des produits vendus dans le commerce. Avec pour finalité donc de :

 – mieux se nourrir et faire des choix plus adaptés pour le bienfaits de nos enfants,

– comprendre les impacts de l’alimentation au quotidien,

apprendre à choisir de façon simple des produits adaptés aux différents temps de la journée et aux différents rythmes d’activité,

– adapter son régime alimentaire

C’est une action de sensibilisation qui prend tout son sens lorsque l’on sait que la Région voit depuis l’enquête nationale Obepi une croissance notable de l’obésité.

L’enfant, aujourd’hui également acteur-consommateur est concerné par cette évolution puisque c’est l’adulte de demain ; Rappelons qu’en 2012, selon cette même enquête, 47,3 % de la population française est en surpoids ou obésité.

Concernant les jeunes de 18 à 24 ans, la seule obésité touche déjà 5,4 % de la population en 2012 contre 2,1% en 1997 et le phénomène en région Nord Pas-de-Calais est le plus important : la prévalence de l’obésité, c’est-à-dire la mesure de l’état de santé de la population en 2012 sur la région était de 21,3%, soit 6,3 points de plus que la moyenne nationale (15%).

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]