Home  Blog de votre diététicienne-nutritionniste  La déshydratation: définition et conséquences chez les sportifs

La déshydratation: définition et conséquences chez les sportifs

Je rencontre aussi beaucoup de sportifs touchés par la déshydratation, notamment lors d’entrainements, ou de courses officielles à cause d’une mauvaise gestion hydrique, par peur d’être encombré par des contenants d’eau. Pourtant, la déshydratation peut être grave.

Définition

Il s’agit d’un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps.
La déshydratation est un problème critique qui peut limiter la capacité de l’organisme à remplir des fonctions essentielles. Lorsque l’eau et les sels minéraux ne sont pas reconstitués en quantités suffisantes, cela a un impact sur les performances physiques et menace notre santé globale.

 

Les causes d’une déshydratation

Lorsque notre corps n’absorbe pas suffisamment de liquide, cela peut entraîner une déshydratation. Cela peut être causé par des symptômes comme les vomissements et la diarrhée, par des médicaments diurétiques qui nous font uriner plus souvent que d’habitude, par une transpiration extrême lors d’une séance d’entraînement ou par temps chaud, voire tout simplement par le fait de ne pas boire une quantité suffisante d’eau.
Même s’il est vrai qu’ En vieillissant, notre organisme est moins apte à réguler les niveaux d’hydratation ; la déshydratation est aussi présente lors d’autres pathologies, comme le diabète sucré et la maladie d’Addison, qui entraînent une augmentation de l’excrétion d’eau par l’organisme.

s'hydrater

s’hydrater

L’activité physique sur la déshydratation



L’exercice augmente les niveaux d’énergie du corps et peut provoquer une augmentation de la température centrale en raison de l’efficacité mécanique des muscles. Lorsque les muscles sont sollicités, environ 4kj de chaleur sont libérés pour chaque 1kJ utilisé,  ce qui entraîne une augmentation de 0,16°C par minute jusqu’à l’apparition d’une hyperthermie entre 37 et 39°C (Bigard 2007). Cet état élevé d’énergie thermique dans le corps est absolument normal pendant l’activité physique et reste sans danger tant que les températures optimales sont maintenues.
Lorsque l’hyperthermie s’installe, le centre thermorégulateur du cerveau est activé et augmente le débit sanguin de la peau ainsi que la transpiration. L’exercice stimule la production d’adrénaline, qui stimule également l’activité des glandes sudoripares, ce qui permet d’importantes pertes de chaleur pouvant atteindre 2435 kJ ou 580 kcal par litre de transpiration évaporée. Les athlètes peuvent perdre jusqu’à 2 à 3 litres par heure par la seule transpiration ; ce phénomène, associé au rayonnement, à la conduction et à la convection, leur permet de réguler efficacement la température corporelle pendant les activités physiques intenses.
Un exercice intense peut entraîner une perte de liquide importante, quelle que soit sa durée. Cela est confirmé par les recherches de Chauzi (2018) et d’Eckart et al. (1995), qui ont constaté qu’un effort plus important entraîne une augmentation de la transpiration – ce qui indique que la déshydratation n’est pas nécessairement liée à un exercice prolongé et doit être prise en compte même pour les activités de plus courte durée.

Il est de ce fait évident de rappeler la nécessité de bien s’hydrater lorsque l’on pratique une activité physique ou sportive quelque soit.

Les facteurs à prendre en compte dans la déshydratation

Un exercice intense, la dépense énergétique, la durée de l’effort et l’état d’hydratation préalable sont autant de facteurs importants à prendre en compte pour éviter les dangers de la déshydratation. Les athlètes doivent également être attentifs lorsqu’ils s’entraînent dans des climats différents, car la température, l’humidité et la vitesse du vent peuvent avoir un impact significatif sur le maintien de la température centrale du corps, qui est encore influencée par les niveaux d’acclimatation.

conséquence d'une déshydratation

conséquence d’une déshydratation

Les effets d’une déshydratation sur l’effort physique

 

– La soif est une alerte qui nous fait savoir que nous perdons de l’eau et que notre corps fonctionne en dessous de ses capacités ; une simple réduction de 1% du poids corporel entraîne une diminution de 10% des performances physiques (Rousseau & Cascua, 2005).
L’étude de Melin (1997) a démontré les effets néfastes de la déshydratation sur les performances physiques d’athlètes bien entraînés qui courent à une intensité élevée. Les résultats ont montré que si les pertes en eau n’étaient pas compensées, les athlètes subissaient une baisse de 4 % de leurs performances globales, mais que cette baisse pouvait être inversée en s’hydratant correctement. En définitive, il est clair que l’hydratation joue un rôle essentiel et peut améliorer les capacités athlétiques, même dans des conditions éprouvantes.
– Si l’apport en eau est insuffisant, deux effets graves peuvent se produire (Eckart et al., 1995). La diminution des capacités de thermorégulation et la réduction du flux sanguin vers le cœur et les muscles peuvent entraîner une privation d’oxygène, ce qui limite finalement les performances physiques.
– La déshydratation peut être plus qu’un simple désagrément qui nuit à la performance ; elle a été liée à un risque accru de blessure ainsi qu’à une sensation de mal-être. Des études menées par Salathé, Liaudet et al (2012) suggèrent également que des maladies telles que les troubles cardiovasculaires peuvent se développer en raison des températures corporelles élevées résultant de la déshydratation.
– Burke et Deakin (2010) ont découvert que lorsque la température corporelle augmente, la tolérance à l’effort diminue. Ils ont postulé que la déshydratation serait un facteur causal de l’augmentation de la chaleur dans le corps, entraînant la perception d’efforts plus difficiles que pour ceux qui sont restés hydratés.
– Meyer, Szygula et al. (2015) ont étudié la façon dont les marathoniens réagissent à la déshydratation et ont constaté que ceux qui ne s’hydrataient pas étaient beaucoup plus susceptibles de ressentir de la fatigue et une soif accrue , deux phénomènes qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances sur la piste.

 

Sources :
Article : Déshydratation – James L. Lewis III , MD, Brookwood Baptist Health and Saint Vincent’s Ascension Health, Birmingham- avril 2022
Hydratation et performance : influence de l’hydratation sur la performance et la perception de l’effort après des matchs de badmington -Robin Nouailletas, Oscar Loizeau
De la déshydratation à la réhydratation du sportif, il suffit d’un geste – Serge Pieters