Comment choisir une diététicienne nutritionniste ?

La profession de diététicien nutritionniste est réglementée. C’est un métier de la santé qui implique une écoute attentive des besoins des personnes qui consultent. Généralement, on se tourne vers une diététicienne nutritionniste pour des questions liées au poids, au sur-poids ou même pour d’autres raisons comme certaines maladies chroniques telles le diabète. Complémentaire aux prescriptions médicales, les consultations auprès de professionnels orientés sur les questions de la nutrition permettent d’avoir un suivi sur le long terme afin de réguler son organisme. Certains diététiciens nutritionnistes, disposant a minima d’un BTS Diététique, ont également des formations plus spécifiques comme pour le cas de la nutrition du sport. Mais comment choisir votre professionnel ?

Quelle formation a votre diététicienne nutritionniste ?

A partir d’un BAC + 2, il est possible d’exercer le métier en profession libérale. De nombreux professionnels de santé le font d’ailleurs mais assurez-vous que votre interlocuteur est bien habilité à prodiguer des conseils et à élaborer avec vous un programme nutritionnel. La nutrition est aujourd’hui un marché très ouvert où des entreprises et parfois même des particuliers sans formation (ni même expérience) se lancent. Optez idéalement pour des professionnels ayant au moins un BTS diététique et qui sont inscrits à la CIPAV (C’est l’organisme de retraite pour les professionnels de santé reconnus). Le métier est accessible aussi aux personnes qui disposent d’un DUT génie biologique, spécialisation diététique. A partir de BAC + 3, il s’agit d’avoir au moins une licence pro métiers de la santé, la spécialisation étant ici vivement conseillée.

Quelle expérience à votre professionnel de santé ?

L’expérience est un atout majeur car elle permet au professionnel de santé d’avoir une analyse plus aboutie des cas personnels. Plus difficile est de solliciter les conseils d’une personne n’ayant vu que très peu de cas dans son métier. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de s’orienter vers les diététiciennes nutritionnistes qui, outre le travail en cabinet diététique, participent à des ateliers et rencontrent d’autres professionnels de santé comme les médecins, les hôpitaux. De plus, les techniques et la connaissance évoluent ; Pensez à questionner le professionnel de santé sur ses formations depuis sa sortie d’école.

Doit-on choisir la proximité ?

Aujourd’hui, il est possible de faire des entretiens à distance. C’est une pratique possible et même tout à fait fonctionnelle si vous êtes habitué(e) ) l’usage de technologies comme Skype ou Meet. La correspondance peut se faire ainsi à distance assez facilement, le mail étant également l’un des outils employés, particulièrement pour les programmes nutritionnels.

Cela dit, un rendez-vous en cabinet diététique peut très bien s’organiser, notamment pour le bilan santé diététique de départ. A cette occasion, votre diététicienne nutritionniste pourra faire toutes les analyses nécessaires de votre environnement, de votre indice IMC, de vos habitudes et utilisera à ce titre les outils habituels pour faire ses recommandations ensuite.

Quel type d’accompagnement choisir ?

Un bilan, c’est nécessaire et c’est bien. Un plan de suivi, c’est mieux. A un rythme assez régulier, le professionnel de santé vous accompagnera pour atteindre les objectifs fixés. Ce sont des temps adaptables à chacun et si certaines personnes préfèrent un suivi intensif par leur diététicienne nutritionniste, il n’est pas rare de voir ce dernier échelonné sur plusieurs semaines/mois. Tout dépend en réalité des problématiques que vous rencontrez : Surpoids, anorexie, diabète, performance sportive, etc.

L’accompagnement, c’est avant tout une véritable prise en compte du besoin des patients.

Combien de temps dure un accompagnement diététique ?

Dans la pratique, il peut durer le temps d’un seul rendez-vous bilan en diététique. Et ce n’est pas rare ! Mais généralement, il faut compter logiquement plusieurs mois de suivi pour atteindre certains objectifs. C’est notamment le cas pour les questions d’obésité et de nutrition sportive. Sur ce deuxième point, un programme lié aux entraînements et aux compétitions nécessite des prises de rendez-vous un peu plus régulières.

Plutôt que de parler d’accompagnement, dans de nombreux cas, j’emploie les techniques de coaching pour vous aider à reprendre possession de votre corps.

Comment trouver la diététicienne nutritionniste idéale ?

La relation patient/professionnel de santé est particulière. Elle est personnelle et, outre la question de l’empathie, nécessite une double validation. Une validation des conseils prodigués par les professionnels, bien entendu, mais aussi une validation du diagnostic par le diététicien nutritionniste. Une communication auprès des médecins est également souhaitée pour assurer une étroite relation entre le patient et son environnement de professionnels de santé. Pour le reste, le mieux est de contacter la diététicienne nutritionniste avec quelques questions préalables que vous trouverez ici dans ce sujet pour un rendez-vous bilan.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]