Brûleur de graisse : entre efficacité et tendance diététique

Le brûleur de graisse est une tendance actuelle pour perdre du poids. L’occasion ici pour moi d’évoquer le sujet et d’évoquer la nature de ces produits dans un marché en pleine expansion. Existe-t-il notamment un brûleur de graisse efficace à choisir en particulier ?

Les brûleurs de graisse comme complément alimentaire

Il est important dans un premier temps de re-définir ce qu’est un complément alimentaire :
Un complément alimentaire est une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ; consommé pour compléter un régime alimentaire normal.

extrait du livre : « conception des compléments alimentaires »-Anne-Marie Pensé-Lhéritier
[il est donc considéré comme une denrée alimentaire. Il doit non seulement être conforme à la législation spécifique du complément alimentaire, mais également à la législation alimentaire générale, aussi appelée réglementation « horizontale » (sécurité alimentaire, traçabilité, novel food, allégations nutritionnelles et de santé, information des consommateurs, etc.). Les compléments alimentaires ont pour la première fois été définis au niveau européen dans la directive 2002/46/CE, qui fixe des exigences sur ces produits. Cette directive devant être transposée en droit national, elle entraîne des spécificités nationales pour chacun des 28 États membres de l’Union européenne.]

Le marché du complément alimentaire :

Le marché de la nutrition-santé va de pair avec le marché du complément alimentaire et est en constante évolution avec des enjeux santé publics.
Il existe différents segments sur ce marché :

-Stress-Sommeil avec un fort développement.
En effet, de plus en plus de personnes sont touchées par ce fléau qui peut être notamment dû aux conditions parfois particulières sur le lieu de travail
-Digestion et Circulation tient une place assez importante.
L’agroalimentaire grandissant et avec celle-ci toujours plus de produits alimentaires riches en graisse, en sucre, pouvant à la longue avoir de sérieuses conséquence sur notre appareil digestif et certains inconforts
-Minceur qui connait un regain ces derniers temps après avoir été en stagnation pendant quelques années.
-Vitalité et Solaire qui est tributaire de la météo. Pourtant, nous restons attentifs à la préservation de notre peau, et à la recherche permanente de la remise en forme.
-Sport qui prend une place de plus en plus importante pour notamment rester jeune.

Nous sommes donc de plus en plus acteurs de notre santé, notre bien-être au quotidien. Ceci passe à la fois par notre dépense énergétique et notre façon de consommer.
La pratique d’une activité physique et ou sportive est aujourd’hui chose habituelle avec ce souhait de s’entretenir, de se maintenir en forme tout en souhaitant garder un lien social.
Ainsi, on retrouve plus facilement des compléments alimentaires en salle de sport ou sur des sites spécialisés dans ce sens.

A la recherche d’une solution minceur :

Aujourd’hui, faisons le point sur l’un des produits phares d’avant l’été : le bruleur de graisse.
Rappelons que le consommateur est toujours au cœur de la conception de chaque produit et c’est par cette demande de vouloir toujours plus, toujours mieux que ces brule-graisses ont vu le jour.

Comment se compose un brûleur de graisse ?

Chacun y va de sa petite recette en mettant en avant un voir plusieurs composants.
Ceci est une liste (non exhaustive), ainsi que quelques actions de ces éléments sur l’organisme :
– du calcium, possédant un léger bénéfice dans la perte de poids
– de la caféine qui a pour but d’augmenter le métabolisme de base et la thermogenèse et également a tendance à stimuler la lipolyse,
– de la carnitine qui facilite le transport des acides gras longues chaînes dans les mitochondries pour la bêta-oxydation
– du chrome diminuant le taux de graisse et l’appétit et augmente la dépense énergétique
– du thé vert augmentant lui aussi la dépense énergétique et favorisant la perte de poids
– de l’artichaut pour aider aux troubles digestifs
– certaines protéases qui vont faciliter l’élimination des capitons graisseux
et autre substance pouvant faire l’objet de compléments alimentaires à eux seuls.

Qu’en est il de l’efficacité de ces brûleurs de graisse sur notre corps ?

A ce jour, aucune étude sérieuse scientifique n’a prouvé ni l’efficacité ni l’inefficacité concernant la consommation de ces brûle-graisses.
Toujours est-il que dans ma pratique, que ce soit pour des brûleurs de graisses ou d’autres substances dont l’efficacité reste aujourd’hui encore à satisfaire, l’effet placebo pour certaines personnes reste intéressant.
En effet, cela peut être conçu comme un leitmotiv afin de contribuer à prendre soin de soi d’une part, d’orienter son mode d’action vers un rééquilibrage alimentaire nécessaire à sa santé. Parlez-en à votre nutritionniste 🙂

[Total : 2    Moyenne : 5/5]