Laëtitia Knopik  Blog diététique-nutrition  Comment votre diététicienne Lille vous accompagne dans votre nutrition sportive ? Les consultations proposées

Comment votre diététicienne Lille vous accompagne dans votre nutrition sportive ? Les consultations proposées

Diététicienne sur Lille depuis plusieurs années maintenant, j’accompagne les sportifs amateurs ou de hauts niveaux dans leur nutrition sportive au bénéfice de leur quotidien et le but ultime de savourer leur compétitivité.

Qu’est-ce que la nutrition sportive pratiquée sur Lille ?

Tous les sportifs en recherche de performance vous le diront, après avoir expérimenter en long, en large et en travers les techniques d’entrainements et la préparation mentale pour optimiser les résultats, la nutrition sportive n’est pas une roue de secours mais plutôt un maillon essentiel de la chaine à progresser. La nutrition du sport est abordée de plus en plus sur les réseaux par tout à chacun.

sportif suivi par un nutritionniste

Trouver un programme nutritionnel adapté à votre sport et vos besoins personnels

La nutrition du sportif est une discipline qui allie les sciences de la nutrition et la physiologie de l’exercice, bien comprendre la mécanique du muscle et les différents systèmes afférents est fondamentale. Le muscle seul ne permet pas à l’organisme de progresser. Nous avons besoin pour cela de maximiser le système nerveux, celui des hormones, du métabolisme mais également l’ensemble des organes. Bref, une bonne connaissance de soi est essentielle.
Les connaissances en nutrition sportive permettent de présenter un programme fonctionnel conciliant la pratique physique et l’alimentation au quotidien, le tout en utilisant ce que l’on a à disposition.

Les objectifs sont les mêmes pour tous :

  • apporter l’énergie nécessaire pour les entrainements et les compétitions ;
  • améliorer le processus de récupération faisant suite à la séance de sport :
  • optimiser les performances à l’entrainement comme à la compétition ;
  • maximiser la santé et le bien-être de l’athlète ;
  •  limiter l’apparition de blessures.

Pour pouvoir appliquer tous ces concepts, il est nécessaire d’avoir dans un premier temps des acquis en diététique clinique, afin de mesurer l’axe santé et bien-être qui est souvent négligé par les dits spécialistes en nutrition (plus ou moins du sport). Les conséquences peuvent être rageants pour le sportif, à savoir une stabilisation de la performance, voire une baisse, sans oublier une dégradation de la santé de l’athlète pour qui la structure du programme était, finalement, non adaptée.
Puis, assurez-vous que cette personne soit également formée à la nutrition sportive, afin de répondre aux besoins physiologiques de l’exercice par l’alimentation. Une bonne connaissance des compléments alimentaires permet également d’ajuster ou non les besoins.

handisport et nutrition sportive

L’accompagnement sur la nutrition sportive en handisport est aussi l’une de mes missions

 

Comment se déroule l’accompagnement et les consultations en diététique sportive à Lille  ?

Le but de cet accompagnement diététique et nutritionnel est d’élaborer en co-création avec le sportif un programme personnalisé. Le sportif a, souvent, quelques bases en matière de nutrition du sportif. Malheureusement, celles-ci restent la plus part du temps limités (sauf pour ceux qui en font une priorité), voire erronées (passation d’informations entre sportifs sans réels fondements scientifiques pour certaines : exemple, beaucoup pensent encore que les protéines sont la source principale du muscle en mouvement) et ne permettent pas d’optimiser un maximum les performances.

Le rôle d’une diététicienne du sport est de permettre à l’athlète correctement alimenté et hydraté de prendre soins de lui en ajustant les apports nutritionnels autour de la séance de sport : avant, pendant et après l’effort. La diététicienne fournit tous les messages essentiels répondant aux besoins, aux objectifs, aux modes de vie avec ses contraintes parfois, à l’état de santé afin d’améliorer le comportement alimentaire de l’athlète.
Elle vous apportera également tout le soutien pour le côté praticité-pratique.

Pour ma part, étant formatrice auprès de futur(e)s collègues, je me dois de continuer à me former à la nutrition du sportif. Ceci contribue à améliorer mon expertise et répondre à toutes vos questions.
Ainsi, je peux mieux accompagner les athlètes en fonction :

  • de leurs plannings d’entrainement, il s’agit ici de s’adapter aux sportifs et non l’inverse. J’observe bien trop souvent des coachs imposés leurs façons de faire en omettant de mettre le coaché au centre ;
  • des pathologies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, dyslipidémies, maladies intestinales chroniques inflammatoires, syndrome du côlon irritable… ), les accompagner à prise en charge santé, d’où l’intérêt de la diététique clinique ;
  • de leurs demandes concernant les produits de l’effort et des compléments alimentaires
    mais aussi, avoir un discours préventif sur le dopage.
dietieticienne idéale à lille

Trouver un équilibre personnel entre le sport, la nutrition et les autres aspects de la vie.

Ce que vous pouvez avoir en plus : Une préparation mentale de haut niveau !

Depuis quelques années maintenant, j’exerce le coaching mental. Concrètement, il s’agit d’entrainer le sportif à des facultés mentales afin de continuer à optimiser la performance alliant plaisir de la pratique et assurant l’atteinte de l’autonomie. Les champs de travail sont vastes.  Les thèmes abordés peuvent être la fixation d’objectifs, la gestion du stress, celle des émotions, l’habileté à la concentration, à la relaxation, la cohésion de groupe pour les disciplines d’équipes, mais aussi la gestion des blessures et la réhabilitation du sportif.D’autre part, je suis en formation continue sur les thérapies d’acceptation et d’engagement ce qui me permet de soutenir les athlètes souffrant de troubles du comportement comme la boulimie, l’orthorexie, l’anorexie, et aussi les compulsions alimentaires, la problématique de la faible estime de soi.
Aujourd’hui, j’ai une vraie boite à outils qui me permets de m’adapter à chacun d’entre vous.

N.B :
Les consultations avec votre diététicienne du sport sont remboursées par votre mutuelle en fonction de votre forfait, pourquoi s’en priver ?
Je pratique également sur l’ensemble du territoire grâce à la téléconsultation.