Home  Blog de votre diététicienne-nutritionniste  Comment fonctionne le corps humain ?

Comment fonctionne le corps humain ?

Comment fonctionne le corps humain ? peut-être pensez-vous que cela est inutile par rapport à vos problèmes, qu’ils soient de l’ordre :

  • du poids,
  • du fait que vous n’aimez pas votre reflet dans le miroir,
  • du fait que vous ne vous sentez pas en super forme,
  • du fait que vous en avez ras le bol de lutter contre vous, et bien d’autres choses…

mais comprendre le fonctionnement du corps va vous permettre également de comprendre en quoi l’alimentation a son importance. Et finalement, définir correctement ce qu’est l’équilibre alimentaire.
Se sensibiliser à la compréhension de l’organisme, c’est :

  • reconnaitre les différentes parties du corps,
  • saisir la fonctionnalité des divers systèmes qui permette notre maintien en vie

Sur mes souvenirs enfantins du corps humain

Je trouve magique ce corps humain. Quand j’étais plus petite, j’adorais regarder un dessin animé, « il était une fois la vie » qui expliquait tellement facilement tout se qui se passe à l’intérieure de nous.
C’est peut-être grâce à cela, que j’adore faire comprendre les liens entre l’alimentation, la nutrition et la manière dont cela interagit dans notre corps. En plus, une fois que l’on comprend le fonctionnement, on peut aussi comprendre nos comportements qui en découlent.

corps humain et son fonctionnement

Comprendre l’organisation du corps humain

J’aime à dire que l’Homme est à la fois simple et complexe. Simple car tout vient de la même chose, une cellule, et complexe car ceux sont des milliards de cellules qui s’associent pour former des tissus, des organes et des systèmes comme l’appareil digestif, l’appareil cardiovasculaire, celui respiratoire par exemple.

les cellules du corps humain

Les cellules composants les êtres vivants sont, ce que l’on appelle des eucaryotes. Il existe une autre sorte de cellules, les procaryotes pour les bactéries.
La cellule, qui est la base de notre maintien en vie, et de son fonctionnement, a besoin d’énergie pour ce faire. C’est l’alimentation qui nous permet d’avoir cette dit-énergie. Et, malheureusement, certains d’entre nous négligent cet élément essentiel, ce qui aggrave la capacité du corps à s’épanouir.

le tissu du corps humain

Ce dernier est un ensemble de cellules spécifiques, adapté pour une même fonction. Le tissu musculaire, par exemple rassemble un ensemble de cellules permettant la contraction et le relâchement, créant ainsi le mouvement. Ce tissu musculaire est utilisé dans notre quotidien, comme les autres tissus d’ailleurs. Pour certaines personnes pratiquant de l’activité physique, voire sportive, il est sollicité plus avantageusement. Il est donc nécessaire d’amener tous les éléments nutritifs afin de pallier sa détérioration.
Nous avons aussi le tissu épithélial, c’est la peau « extérieure » et « intérieure », regroupant plusieurs couches, le tissu conjonctif qui entoure et protège les organes par exemple, et le tissu nerveux qui propage des messages pour faire court. Bref, chaque tissu a une fonction bien définie.

l’organe

Il existe environs 78 organes dans le corps humain. Ce chiffre reste approximatif en fonction de l’identité que l’on donne au mot organe.
Un organe est composé d’un tissu ou d’un ensemble de tissu qui va avoir une fonction précise. Cinq sont essentiels à la vie.  On a par exemple le cœur pour faire circuler le sang, les poumons pour respirer, le foie, les reins et le cerveau. La défaillance totale de l’un de ces derniers entraine une mort certaine.

Les différents systèmes

Il existe 11 systèmes  qui travaillent en synergie pour nous permettre de nous maintenir en vie. C’est-à-dire que si l’un des systèmes est en péril, cela peut impacter un autre à plus ou moins long terme. Et c’est parfois ce qui peut entrainer un ralentissement des performances dans vos activités physiques comme la course à pied, ou le travail de musculation.

Et là, tout de suite, dans mon esprit, je pense à notre tendance à faire des régimes ou des déficits caloriques sans que l’on ne s’en aperçoive, vous pouvez retrouver l’article sur cette question, et de ce fait mettre en péril notre santé, et aussi le fait de ne plus pouvoir perdre du poids.

le metabolisme

le métabolisme

Le métabolisme : Une définition

Qu’est-ce que le métabolisme ? on en entend souvent parler, notamment en nutrition, quand on vous parle de perdre du poids, sans perdre votre masse musculaire, mais qu’en est-il réellement ?
Il s’agit de l’ensemble de réactions chimiques qui se passent à l’intérieur de notre corps. C’est un peu la transformation de matière première en énergie et d’autres produits.

les objectifs

Les objectifs du métabolisme sont multiples :

  • Fournir de l’énergie pour permettre un travail ou un stockage en vue d’un travail qui se ferai plus tard ;
  • Renouveler les molécules des cellules ;
  • Permettre une croissance et un développement des organismes ;
  • Permettre notre reproduction.

les voies métaboliques

On différencie deux types de voies métaboliques :

  • Le catabolisme : Il désigne l’ensemble des réactions chimiques de dégradation des molécules ( les glucides, les lipides par exemple) permettant d’extraire de l’énergie ;
  • L’anabolisme : Il regroupe les réactions utilisant l’énergie de la matière pour synthétiser les molécules dont les cellules, ou l’organisme ont besoin.

Finalement notre organisme est une vraie usine. Et pour qu’elle soit fonctionnelle, il lui faut du bon carburant, et autres éléments. En effet, de l’essence, sans huile, ne fait pas avancer correctement votre voiture

L’homéostasie

Il s’agit de la propre capacité d’un système à maintenir l’équilibre dans son environnement. Par exemple, le corps est capable lorsque tous ses éléments sont fonctionnels de réguler son taux de sucre dans le sang, grâce notamment à deux hormones comme l’insuline et le glucagon.
Et pour chaque système, nous avons un thermostat pour assurer l’équilibre.

Et pour éviter toute problématique, il est essentiel :

  • De bien nourrir son corps : nourrir de divers manière : à la fois par l’alimentation, mais également la nourriture spirituelle et/ ou mentale qui va avoir un impact sur nos émotions et notre comportement.

A savoir, que ces derniers sont aussi sources de déséquilibre quand elles sont mal gérées :

  • de lui apporter du soin, et ainsi d’apporter du bien-être ;
  • de lui permettre de se mouvoir le plus possible.

Je suis toujours impressionnée par la capacité de corps à se gérer lorsqu’on lui apporte vraiment ce qu’il a besoin dans sa juste valeur, un équilibre de tout. On parle ici d’une alimentation équilibrée.
Toutefois, j’incite tout de même sur le fait, qu’il faut absolument que l’organisme est un fonctionnement optimal pour permettre cet équilibre.
En effet, si un des systèmes est défaillant, l’ultime équilibre ne peut pas se manifester. Dans mes consultations ou dans mes formations, je souhaite également vous permettre de comprendre ce qui peut coincer et vous permettre de faire l’expérience d’un changement en vue d’améliorer cet équilibre.

Cet article vous a plu, vous souhaitez en découvrir plus, n’hésitez pas à commenter et ainsi m’indiquer ce que vous souhaitez que je vous partage.