Home  Blog de votre diététicienne-nutritionniste  Comment composer une assiette équilibrée pour une santé optimum

Comment composer une assiette équilibrée pour une santé optimum

L’alimentation équilibrée est la clé d’une santé optimale. Une assiette équilibrée est celle qui offre une combinaison judicieuse de nutriments essentiels pour nourrir notre corps et notre esprit. Et puis cette assiette équilibrée nous permettra aussi de satisfaire nos besoins pour appréhender la gestion de notre poids. Aujourd’hui, il n’est plus à crier sur les toits que pour perdre du poids, ou améliorer sa silhouette, rien ne vaut qu’une assiette équilibrée. Je vous propose donc d’explorer en détail ce que signifie réellement une assiette équilibrée et comment vous pouvez la composer pour bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé.

 

Qu’est-ce qu’une assiette équilibrée?

Une assiette équilibrée se compose d’une variété d’aliments provenant des différents groupes alimentaires. Les principaux éléments à inclure sont les protéines, les glucides complexes, les graisses dont nous orienterons notre choix vers celles dites saines ( bien entendu que même les graisses qui composent les viandes et autres sources de graisses dites saturées sont aussi essentielles pour l’organisme, c’est comme pour tout, une question de consommation), les légumes, les fruits et les produits laitiers ou alternatives. Cela garantit un apport adéquat en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments).

 

Les protéines

Les protéines sont essentielles à la construction et à la réparation des tissus musculaires, mais pas que, c’est grâce aux protéines que votre organisme fonctionne au quotidien. Ils ne faut donc pas les négliger. Les sources de protéines incluent la part animale avec les viandes , le poisson, les œufs, les produits laitiers, et la part végétale avec le combo céréales et  légumineuses, ainsi que les graines oléagineuses comme les noix, les amandes et bien d’autres. Essayez d’inclure une source de protéines dans chaque repas pour maintenir un bon équilibre nutritionnel est essentiel

 

Les céréales et féculents source de glucides complexes

Les céréales et féculents renferment les glucides complexes. Ils fournissent de l’énergie durable, et ce en fonction de leur cuisson et leur transformation.  Ils sont essentiels pour alimenter notre cerveau et nos muscles. Il est important de respecter la part de céréales et/ ou de féculents lorsque l’on cherche à perdre du poids à chaque prise alimentaire. Ainsi, vous éviterez bien des surprises, comme celles de pulsions alimentaires ou grignotages non voulus.  Opter pour des sources de glucides complets tels que les céréales complètes, le riz brun, les patates douces et les légumineuses plutôt que des glucides raffinés comme le pain blanc ou les pâtes peut être un plus pour améliorer la satiété.

Les légumes et les fruits

Les légumes et les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Visez une variété de couleurs pour obtenir une gamme complète de nutriments. Les légumes verts à feuilles, les baies, les agrumes, les carottes et les tomates sont d’excellents choix à inclure dans votre assiette équilibrée, et en plus cela donne du goût.

Fruits et légumes
Pour une prise alimentaire complète

Les aliments riches en graisses végétales dites saines

Les aliments riches en graisses végétales dites saines contiennent des lipides qui sont importantes pour la santé du cerveau, la fonction cellulaire et l’absorption des vitamines liposolubles, sans oublier les hormones. Inclure des graisses insaturées dans votre assiette, comme celles trouvées dans les avocats, les noix, les graines et les huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile de noix de coco permettra d’augmenter l’apport en différents acides gras essentiels dont les oméga 3 qui pourront agir sur l’inflammation parfois présente chez les personnes en quête de perte de poids.

Les produits laitiers ou alternatives

Les produits laitiers fournissent du calcium, essentiel pour des os forts et en bonne santé, mais son rôle ne s’arrête pas là. Il agit aussi par exemple sur la contraction musculaire. Et comme beaucoup de personne souhaitant réguler son poids, elles se mettent à pratiquer du sport. Outre le calcium, les produits laitiers sont aussi une alternative aux protéines si celles-ci manquent dans l’assiette.
Si vous ne consommez pas de produits laitiers, optez pour des alternatives enrichies en calcium telles que le lait d’amande, le lait de soja ou le yaourt végétal, qui contiennent également des acides aminés.

 

Portions et équilibre

Il est important de maintenir un équilibre adéquat dans les portions de chaque groupe alimentaire. La tendance est de parler d’un quart de part animale pour trois quarts de part végétale. Certes, n’oubliez pas de satisfaire vos besoins en protéines ( soit par la part animale, soit végétale, ou un mixte des deux)  et surtout ne pas confondre la part végétale avec l’exclusivité des fruits et légumes. Les céréales et féculents font partie également de cette notion, et est à satisfaire en fonction de ses besoins de base, et de ses activités.

portion alimentaire

Composer une assiette équilibrée est une étape essentielle vers une meilleure santé et un bien-être général. En suivant ces conseils simples, vous pouvez créer des repas nutritifs et délicieux qui soutiennent votre corps et votre esprit. N’oubliez pas que la clé réside dans la variété et la modération. Adoptez une approche équilibrée de votre alimentation et vous récolterez les bénéfices d’une vie saine et énergique.